C’est au sein de la Foundation For Shamanic Studies (FSS), en suivant les enseignements de Laurent HUGUELIT, que j’ai pu me former à la pratique d’un chamanisme résolument moderne.

Avant de présenter l’approche de Laurent HUGELIT, il me faut revenir au fondateur de la FSS, Michael HARNER, pionnier de la renaissance du chamanisme dans les pays occidentaux; il propage son savoir-faire de par le monde depuis plus de 30 ans.

Laurent Huguelit mickeal-harner

 

 

 

 

 

Laurent Huguelit et Michael Harner

 

HARNER, avec ses ouvrages La Voie du Chamane et Cavernes et Cosmos (Mama Edition), libère le chamanisme de son carcan de croyances de médecine ancienne, archaïque, inaccessible et dépassée, voire perdue, mais aussi de ses stéréotypes new-age hippies psychédéliques.

 

la-voie-du-chamancaverne-et-cosmos8circuits-de-conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Harner: La Voie du Chaman et Caverne & Cosmos – Mama Editions

Laurent Huguelit: Les Huit Circuits de Conscience – Mama Editions

 

En effet, la grande découverte de HARNER est la corrélation du chamanisme avec la pratique d’un chant, d’une danse, et surtout d’un son percussif (le fameux tambour).

Nul besoin de consommer des psychotropes, l’inducteur d’une modification de l’état de conscience ordinaire vers un état de conscience chamanique provient d’un rythme, d’un battement, d’une pulsation.

L’autre grande révolution amenée par HARNER est la découverte que partout où il y a eu du chamanisme, l’homme (le chaman) a laissé des cartes, des représentations graphiques, des illustrations de ses voyages, de ses ressentis, de ses états de consciences.

 

tambour-magique

XVIIe siècle : tambour magique pour la transe chamanique, avec messages chrétiens… Et un magnifique renne, à droite

 

Ces graphismes embellissent certains tambours, sont présents sur les masques, les habits, les tatouages, les habitations nomades (tentes, yourtes, tipis) ou sédentaires, les tapis, et s’associent bien souvent à l’art rupestre (Lascaux, Tautavel).

Les légendes populaires, les contes et fables (Jack et le haricot magique – Alice au pays des merveilles) imagent parfaitement les récits de voyages chamaniques.
lascaux_ii_taureau Mia Wasikowska *** Local Caption *** Tim Burton jack-et-le-haricot

 

 

 

 

 

Quelles que soient leurs origines (Sibérie, Europe, Amérique latine, Continent nord-américain, Afrique), les représentations graphiques et la tradition orale du chamanisme présentent des analogies, avec un dénominateur commun principal : l’existence de 3 mondes, d’en bas, du milieu, d’en haut.

Les cartes se ressemblent, mais le territoire, lui, appartient au chaman et à son patient, comme un bien commun. C’est un voyage partagé. Sa cartographie est tangible, transposable et transmissible, dès lors que nous maitrisons l’indispensable cohérence de traduction de nos archétypes inconscients (le symbole du dragon pour un Chinois est certainement très différemment perçu par un Français).

Ce Nouveau Continent est à explorer, vaste territoire chamanique, avec ses lieux de rencontres, ses paysages (terrestres ou stellaires), sa flore (luxuriante ou désertique), sa faune (animaux totem, de pouvoirs, créatures mythologiques), ses Maitres (Figures archétypales).

Le ‘core-chamanique’ défini par HARNER, est l’outil qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne. Il sera notre base de registre, codex de navigation sensorielle, pour entrer dans ce champ de conscience modifiée, et en sortir sans perte d’intégrité, rassemblé, unifié, inaltéré, sans éparpillement. Libre et Aligné : Exo / Eso (Laurent HUGUELIT).

 

Revenons à l’approche de Laurent HUGUELIT : prenant appui sur les trouvailles de HARNER, HUGUELIT associe la méthodologie de la FSS avec les concepts néo-psychédéliques des années 70 (New-Age) de Tim LEARY (entre autres) pour créer la synthèse entre le ‘core-shamanic’ (Harner) et la néo-culture. Son livre ‘Les 8 Circuits de Conscience’ pose les jalons du chamanisme néo-cybernétique.

 

Attention, aucun envol, aucun voyage, aucun trip ne sont autorisés avant même d’avoir assuré son ancrage au sol, et œuvré à parfaire notre double condition préalable : humaine et terrestre.

Le chamanisme, c’est ce qui relie l’Homme à la Nature, comme le yoga relie le corps à l’esprit.

Le chaman n’a d’autre vocation que de restaurer l’équilibre naturel, réparer des désordres structurels inhérents à des mécanismes certes invisibles, mais tout à fait terre à terre. Surmenage corporel ou spirituel, malveillance politico-territoriale, désincarnation psychique, ego trip mystico frustré ne font pas bon ménage avec le fonctionnement chamanique. Le praticien se doit de veiller à contrer ses inflations toxiques, ses projections, ses transferts, avec une neutralité bienveillante, couplée au respect des lois dictées par la Nature, posée comme clé d’harmonie sur la gamme du travail.

 

Retour à la simplicité, à l’écoute, à l’observation contemplative, à l’amoindrissement des résistances à ressentir, sans nécessité de technologies et appareillages complexes. Retour à l’Humain, sa nature profonde, inscrite dans la Nature, Source primordiale.

 

Soigner avec la tradition chamanique, c’est remettre de l’ordre dans les processus réparateurs naturels, visibles comme invisibles.

 

Je propose ‘Cela’, avec la mise en place d’un espace partagé, au sein duquel pourra éclore un véritable ressourcement.

 

Deux propositions sont faites pour définir la Mission :

  • La conduite de Cercle de Tambours : en travail de groupe.
  • Le guidage chamanique : en soin particulier.